Les In-Visibles


Rosangela   &   Nathalie

Rosangela Gramoni

Nathalie Mastail-Hirosawa

 

Les In-visibles

L’esprit du collectif des In-Visibles est né de la rencontre entre Rosangela Gramoni et Nathalie Mastail-Hirosawa en 2017, lors de l’exposition FEMINIST ENERGY CRISIS d’Angela Marzullo au Centre de la Photographie de Genève.

Au fil de rencontres culturelles, en 2020, lors d’une session photo pour faire le portrait de Rosangela (un travail photographique de Nathalie pour valoriser et visibiliser les femmes de 50 ans et +), nous parlons de nuages, de l’envie de réaliser un film poétique sur cette forme de concrétisation de l’insaisissable. De fil en aiguille nous allons au cimetière des Rois pour activer nos méninges en commun et, des nuages, nous passons aux arbres, aux oiseaux et aux chats qui peuplent les lieux, puis à l’herbe et aux tombes.

Un tour des lieux pour se montrer nos tombes de prédilection, nous amène vite à l’envie de redonner la parole à ces femmes décédées et parfois oubliées : Jeanne Hersch, Louise Lafendel et Mina Audemars, Helmina von Chézy, Noella Rouget, Aimée Stitelmann, Noëlle Roger, Simone et Aimée Rapin, Rosemonde Bouffard, Marguerite Champendal, Anna Eynard-Lullin, les soeurs Rath, Blanche Richard, Madeleine Rossi, Suzanne Turrettini...